Des visites techniques approfondies (VTA) de tout le linéaire de digues fluviales et maritimes, sont réalisées annuellement en équipe, généralement un trinôme (garde-digue, ingénieur, agent du SYMADREM) par tranche d’environ 10 km.
Elles permettent de connaître l’état externe de l’ouvrage par une inspection continue et à pied.
L’objectif est de recenser de façon exhaustive, toutes les informations visuelles relatives aux désordres ou présomptions de désordre affectant la digue. Une trentaine de sorties est nécessaire pour venir à bout de tout le territoire.
A partir de cet inventaire un rapport de surveillance est rédigé et envoyé aux services de l’Etat. Il contient les observations :
- des VTA ;
- des visites de routine des gardes-digues ;
- des ouvrages traversants.
En réponse à cet envoi annuel, les inspecteurs de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) se rendent au SYMADREM pour un échange autour du document et une visite de contrôle sur le terrain. Ces inspections sont suivies de rapports et éventuellement de prescriptions. Elles permettent de garantir que le SYMADREM a satisfait à ses obligations réglementaires.
En parallèle, les différents désordres recensés sont classés par niveau de gravité. Cette hiérarchisation permet de décider du mode d’intervention pour y remédier :
- simple surveillance ;
- travaux de réparation par une entreprise, en régie ;
- intégration des travaux dans une opération du plan Rhône.
Par ailleurs, tous les 3 ans, les ingénieurs et gardes-digues :
- procèdent à des inspections des berges par voie nautique ;
- testent la manipulation des ouvrages traversants et batardeaux avec leurs propriétaires.