Suite aux nouvelles constructions dans les règles de l’art, c’est-à-dire avec une largeur suffisante pour y accueillir une piste cyclable. Le SYMADREM va ouvrir certaines de ses nouvelles digues à la circulation des vélos et uniquement celles-ci.
A chaque fois un gestionnaire compétent dans le domaine sera désigné, comme le stipule le code des transports. Une convention de superposition d’affectation sera alors signée entre le SYMADREM et le gestionnaire.
La première piste cyclable à voir le jour est celle entre Beaucaire et Fourques. La CCBTA en sera le gestionnaire et il prendra en charge son aménagement et son entretien.
Ce que dit la réglementation
L’article R 4241-68 du code des transports interdit toute circulation en crête de digue : « Sous réserve des dispositions prévues à l’article R. 4241-70, nul ne peut circuler ou stationner avec un véhicule sur les digues …, s’il n’est pas porteur d’une autorisation écrite délivrée par l’autorité gestionnaire du domaine dont relèvent ces digues… »
L’article R. 4241-70 du code des transports stipule, quant à lui : « Sont dispensés de l’autorisation prévue à l’article R. 4241-68 : 1° […] 2° Les autres usagers lorsque la circulation leur est ouverte dans le cadre d’une superposition d’affectations. »
Le Saviez-vous ?
Une piste cyclable de près de 10 km longe la digue entre Arles et Tarascon. Le département en est le gestionnaire.