Des mesures d’accompagnement de la création de la digue entre Tarascon et Arles ont été définies afin d’améliorer l’évacuation des eaux qui se déverseraient en cas de crue dont le débit serait supérieur à 11 500 m3/s. En effet, dans ce cas, l’eau du Rhône s’écoulerait dans les plaines à l’est du remblai ferroviaire et ce jusque dans les marais d’Arles et pourraient inonder le centre-ville d’Arles par retour. Ces travaux ont donc pour but de sécuriser les digues du Vigueirat en traversée d’Arles qui jouent le rôle de protection de 2ème rang vis-à-vis des crues du Rhône. Elles sont en effet vieillissantes et leur composition est peu connue.
3 phases de travaux
Cette opération se découpe en 3 zones :
- Du barreau de la digue Nord à la route de Crau, la carrossabilité de la crête sera améliorée. Il s’agit d’uniformiser la largeur de piste sur tout le linéaire. Il est également prévu de sécuriser localement l’ouvrage
- Sur le Vigueirat de la route de la Crau à la RN113, les digues vont être refaites dans les règles de l’art. La plupart des tronçons de digue vont être démontés et reconstruits aux normes actuelles pour assurer une protection optimale. Les coupes types seront mixées afin de s’adapter au milieu urbain où les emprises peuvent être très contraintes.
- Sur les berges du Tronc Commun, de la route de la Crau à la RN113, les berges vont être remodelées et rehaussées pour atteindre une côte de 2m50 NGF. Il s’agit là encore, d’uniformiser la protection sur tout le linéaire avec une mise à la cote.
Ces zones étant très urbanisées, le linéaire a été découpé en plusieurs tronçons afin de s’adapter aux contraintes du milieu. Ainsi les coupes-types des différents tronçons seront aménagés.
Coupes-types pour le Vigueirat
Coupes-types pour le tronc commun
8 à 12 mois
Durée des travaux estimée
5,65 millions
Montant estimé de l’opération
Le Saviez-vous ?
Les digues du Vigueirat sont classées comme ouvrages de protection au même titre que le reste des digues du Rhône. Elles constituent, ensemble, ce qu’on appelle le système d’endiguement de la rive gauche du Rhône. Un système d’endiguement se compose d’une ou plusieurs digues conçues pour défendre une zone protégée contre les inondations et cela jusqu’à un niveau d’événement précis nommé le « niveau de protection ».