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Fiche opération

Réparation des quais du Rhône en traversée d’Arles

27 millions € HT

Etat d'avancement :

Travaux terminés
juin 2008 novembre 2015

L’endiguement du Rhône en traversée d’Arles a conduit à une concentration des écoulements en crue. Le rétrécissement du lit du fleuve, à cet endroit, a eu pour effet d’accroître les vitesses. Ces dernières très importantes en crue ont érodé le fond du lit et ont conduit à la formation d’une fosse. Les fondations des quais étaient menacées entraînant des éboulements à certains endroits.

L’opération de réparation des quais d’Arles a été découpée en sept tranches. Les travaux de réfection ont concerné les ouvrages suivants :

  • le quai St Pierre
  • le quai Trinquetaille
  • le quai de la Roquette
  • le quai de la Gabelle
  • le quai de la gare maritime,
  • la déconstruction et reconstruction de la digue dite « des Papeteries Etienne »
  • le quai Marx Dormoy
  • le Port d’Arles et la digue Mas Molin raccordant ce dernier au remblai ferroviaire entre Tarascon et Arles
  • le chemin des ségonnaux reliant le Port d’Arles et les quais d’Arles
  • le remblai dit de l’IRPA (musée Arles Antique)
  • l’embouquement de l’écluse d’Arles et la digue de Barriol
Quai Saint-Pierre
Quai Saint-Pierre

Leurs objectifs :

  • réparer les parties effondrées (quai de la Roquette sur 80m, perrés inférieurs…).
  • reconstruire et protéger les fondations des ouvrages (palplanches, béton, micropieux) pour accroître la stabilité mécanique des quais.
  • réaliser un rideau de palplanches en pied d’ouvrage de manière à prévenir l’abaissement des fonds au pied des ouvrages et réduire les risques d’affouillement externe et accroître la stabilité mécanique des quais.
  • étanchéifier les ouvrages (traitement de la maçonnerie des parements et des terre-pleins) de façon à réduire les risques d’érosion interne.
  • traiter les points bas localisés et les passages batardables pour réduire les risques de surverse par défaillance localisée de points bas.
  • réduire les sollicitations mécaniques sur les ouvrages par l’aménagement de ducs d’albe.

La CNR a participé financièrement sur les ouvrages réalisés sur le domaine concédé.

2008

Début des travaux

2015

Fin des travaux

27 millions € HT

Montant de l’opération

Plan de financement

Financement général

40 %

Etat français

30 %

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

25 %

Département des Bouches-du-Rhône

5 %

Ville d’Arles

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