L’endiguement du Rhône en traversée d’Arles a conduit à une concentration des écoulements en crue. Le rétrécissement du lit du fleuve, à cet endroit, a eu pour effet d’accroître les vitesses. Ces dernières très importantes en crue ont érodé le fond du lit et ont conduit à la formation d’une fosse. Les fondations des quais étaient menacées entraînant des éboulements à certains endroits.
L’opération de réparation des quais d’Arles a été découpée en sept tranches. Les travaux de réfection ont concerné les ouvrages suivants :
- le quai St Pierre
- le quai Trinquetaille
- le quai de la Roquette
- le quai de la Gabelle
- le quai de la gare maritime,
- la déconstruction et reconstruction de la digue dite « des Papeteries Etienne »
- le quai Marx Dormoy
- le Port d’Arles et la digue Mas Molin raccordant ce dernier au remblai ferroviaire entre Tarascon et Arles
- le chemin des ségonnaux reliant le Port d’Arles et les quais d’Arles
- le remblai dit de l’IRPA (musée Arles Antique)
- l’embouquement de l’écluse d’Arles et la digue de Barriol
Leurs objectifs :
- réparer les parties effondrées (quai de la Roquette sur 80m, perrés inférieurs…).
- reconstruire et protéger les fondations des ouvrages (palplanches, béton, micropieux) pour accroître la stabilité mécanique des quais.
- réaliser un rideau de palplanches en pied d’ouvrage de manière à prévenir l’abaissement des fonds au pied des ouvrages et réduire les risques d’affouillement externe et accroître la stabilité mécanique des quais.
- étanchéifier les ouvrages (traitement de la maçonnerie des parements et des terre-pleins) de façon à réduire les risques d’érosion interne.
- traiter les points bas localisés et les passages batardables pour réduire les risques de surverse par défaillance localisée de points bas.
- réduire les sollicitations mécaniques sur les ouvrages par l’aménagement de ducs d’albe.
La CNR a participé financièrement sur les ouvrages réalisés sur le domaine concédé.
2008
Début des travaux
2015
Fin des travaux
27 millions € HT
Montant de l’opération