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Fiche opération

Création d’une digue de 2nd rang au nord d’Arles

7,3 millions € HT

Etat d'avancement :

Travaux terminés
avril 2011 avril 2012

Les quartiers nord d’Arles et la plaine du Trébon ont été inondés lors de la crue de décembre 2003 suite à la rupture des digues de protection des deux trémies de la voie ferrée. Cette inondation a concerné 8 000 personnes et causés 350 millions d’€ de dommages. Pour éviter que cela ne se produise, une digue de 2nd rang a été créée au nord d’Arles. Des mesures ont été associées pour accélérer l’évacuation de l’eau, après une inondation, dans la plaine du Trébon.

La protection des quartiers nord d’Arles contre les crues du Rhône se compose de deux ouvrages :

  • Le prolongement de la rocade du contournement d’Arles de la RD570n sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
  • Une digue reliant ce remblai routier au remblai ferroviaire entre Tarascon et Arles sous maîtrise d’ouvrage du SYMADREM.

Les travaux ont consisté en :

  • La création d’une digue de 2nd rang entre le remblai routier et le remblai ferroviaire.
  • La réalisation d’un masque étanche en limons argileux adossé au remblai routier.
  • La construction d’un siphon de transfert sous le Vigueirat pour améliorer le ressuyage de la plaine du Trébon.
  • La conception d’un ouvrage de régulation du Vigueirat pour limiter le débit de ce dernier en traversée de centre-ville couplé à un déversoir permettant de délester dans les canaux le trop plein du Vigueirat.
  • La création de plateformes de pompage mobiles.
Coupe-type digue de 2nd rang au nord d'Arles
Coupe-type digue de 2nd rang au nord d’Arles
Digue de protection au nord d'Arles
Digue de protection au nord d'Arles
Siphon de transfert et ouvrage de régulation du Vigueirat
Siphon de transfert et ouvrage de régulation du Vigueirat
Schéma de principe du siphon de transfert sous le Vigueirat
Schéma de principe du siphon de transfert sous le Vigueirat

2011

Début des travaux

1 an

Durée de l’opération

7,3 millions € HT

Montant de l’opération

Plan de financement

Financement général

40 %

Etat français

30 %

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

25 %

Département des Bouches-du-Rhône

5 %

Ville d’Arles