Le SYMADREM s’appuie sur 38 ouvrages de ressuyage répartis sur le territoire du grand delta du Rhône.
Il peut s’agir de stations de pompage, de siphons ou d’ouvrages vannés appartenant à des associations syndicales autorisées.
Ces ouvrages n’ayant pas pour vocation la prévention des inondations, ils n’étaient pas dimensionnés pour le volume d’eau qui pourrait se déverser en cas de submersion. Le SYMADREM, après avoir conventionné avec les propriétaires des ouvrages, est intervenu pour les renforcer et les rendre efficients en cas d’inondation. Des pompes, plus puissantes, ont, par exemple été installées, des ouvrages vannés ont été restaurés…
La gestion, le suivi et l’utilisation courante de ces ouvrages restent à la charge opérationnelle et financière du propriétaire.
Une gestion des ouvrages de ressuyage en période de crise a été déterminée par l’Union des ASA de chaque département. Il s’agit du « Règlement d’eau » entériné par arrêté préfectoral. En effet, chaque ASA gérant indépendamment son périmètre au quotidien, il était nécessaire d’avoir une gestion coordonnée en cas d’inondation.