Aller au contenu

Pourquoi un recalibrage du pertuis de la fourcade ?

Le pertuis de la Fourcade, situé sur la digue à la mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer, est un ouvrage stratégique. Pour la Camargue insulaire, c’est un outil majeur de ressuyage des inondations du Rhône et de la lutte contre les inondations par la mer. Il représente également le principal lieu d’échange biologique entre l’ensemble des étangs du système du Vaccarès et la Méditerranée, pour l’entrée et la sortie des poissons migrateurs. Les objectifs principaux de la réhabilitation du pertuis de la Fourcade sont le doublement de la capacité de ressuyage du pertuis pour permettre une meilleure évacuation des eaux en cas d’inondation ou de submersion et l’amélioration de la continuité écologique entre l’étang du Vaccarès et la mer.

Contexte et objectifs du projet

Ce pertuis assure l’ensemble des échanges entre les étangs et la mer via 13 vannes, dont l’ouverture et la fermeture dépendent d’une gestion anthropique. La gestion fine des niveaux d’eau entre les étangs et du taux de sel dans le Vaccarès et les étangs annexes, est assurée par le pertuis de la Fourcade. Lorsque le niveau des étangs est plus haut que celui de la mer, il va généralement être partiellement ouvert pour faire sortir de l’eau des étangs, et permettre une diminution de la concentration en sel dans le système Vaccarès. La majorité du temps, les vannes sont fermées car la mer est plus haute que les étangs.

C’est une étude d’amélioration du ressuyage en Camargue insulaire, réalisée par BRL Ingénierie en 2013, qui a mis en évidence la nécessité d’augmenter la capacité d’évacuation gravitaire à la mer par la réhabilitation du pertuis de la Fourcade. Une autre étude achevée en 2017 et portée par la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, a mis en évidence la création nécessaire d’un dispositif de continuité écologique et de franchissement pour les alevins et les poissons au droit du pertuis de la Fourcade.

Le Saviez-vous ?

Le recalibrage du pertuis de la Fourcade est inscrit au projet de CPIER et POI FEDER de 2022 à 2027 du Plan Rhône au sein du volet d’actions pour le ressuyage des eaux déversées dans les zones protégées.

État et fonctionnement du pertuis

L’ouvrage actuel est composé de 13 pertuis équipés chacun de vannes. Il a été réalisé en deux temps. La partie la plus ancienne date de la fin des années 50 et l’extension a été faite dans les années 80. Le génie civil est en mauvais état : fissures, blocs éclatés, équipements et armatures en état d’oxydation avancée. les vannes sont très difficilement manœuvrables, voir condamnées pour certaines. Elles sont la plupart du temps fermées.

Les travaux de ressuyage

Le pertuis actuel sera totalement démoli et reconstruit. Afin de doubler la capacité de ressuyage du nouvel ouvrage, 18 pertuis contre 13 initialement seront reconstruits. Cet élargissement du pertuis de la Fourcade inclut le recul de la berge Est, le décalage de l’épi Est en aval et l’arasement d’une partie en sable en amont.

La création de passes à poissons

Les travaux prévoient l’intégration d’un dispositif de continuité écologique jusqu’à aujourd’hui, absent. Le dispositif retenu est constitué de deux passes accolées et dimensionnées aux capacités de franchissement des espèces visées. L’une des passes avec un tapis picot, permettant la reptation de l’anguille et la civelle, et une passe à macro-rugosité permettant le franchissement des espèces par la nage en réduisant les vitesses débitantes. Ces dernières ouvertes en continu permettront aux espèces de rejoindre les étangs ou la mer, même lorsque les vannes du reste du pertuis seront fermées.

Déroulé des travaux

Les travaux seront donc organisés selon 3 phases :

  • 1ère phase : Réaménagement de l’entonnement en amont, rive gauche et déplacement de l’épi Est, d’une durée estimée 7 mois ;
  • 2e phase : Construction d’un demi-pertuis côté Est, d’une durée estimée 6 mois ;
  • 3e phase : Démolition du pertuis restant et construction de la deuxième moitié du pertuis final (partie Ouest), ainsi que l’aménagement des abords du pertuis en rive droite, d’une durée estimée 4 mois.