Les digues urbaines du Vigueirat, en rive droite du barreau Nord d’Arles (Shopping promenade) jusqu’à la RN 113 et en rive gauche de la route de Crau à la RN113, constituent un ouvrage de protection de second rang. Ces travaux permettront une fois terminés, la révision par l’État des PPRI des communes concernées.
Le lundi 4 décembre 2023 a eu lieu l’inauguration des digues urbaines du Vigueirat et du remodelage des berges du Tronc Commun (canal de la Vallée des Baux). Cette inauguration marquait la fin des travaux constitutifs du système d’endiguement Rive gauche. Elle clôturait également la manifestation de commémoration pour les 20 ans des inondations de décembre 2003 : Inondation regard crue.
La reconstruction de ces tronçons de digue au sein de la zone de Fourchon est inscrite au programme de sécurisation des ouvrages de protection du barrage de Vallabrègues à la Mer mené par le SYMADREM. Ils représentent une des mesures d’accompagnement de la digue Tarascon-Arles terminée en 2021, partie intégrante du Plan Rhône.
Tout l’enjeu du chantier a été d’adapter les travaux au contexte urbain. Pour cela différentes coupes types convenant aux milieux restreints rencontrés et aux enjeux associés ont été utilisées. De plus, ces travaux ont prévu l’intégration de liaisons cyclables futures le long du Vigueirat et du Tronc Commun. La partie dévoiement de réseaux a constitué un élément majeur du chantier avec plus de 1 100 mètres linéaires de réseau d’eau potable dévoyés et environ 1,3 km de réseau d’eau pluviale restructuré. L’ensemble de ces réseaux a été sorti de l’emprise de la future digue afin d’en assurer sa sécurité. En parallèle, les berges du Tronc Commun ont été remodelées et rehaussées pour atteindre une côte de 2m50 NGF afin d’uniformiser la protection sur tout le linéaire et éviter des débordements en crue.
En pic d’activité, le chantier a mobilisé 22 machines de terrassement pour assurer les 60.000 m3 de mouvement de terres nécessaires à la sécurisation des ouvrages de protection. 88 % des terres excavées ont pu être triées et revalorisées. Ce sont plus de 4,5 km de digues et de berges qui auront été rénovées pour un projet d’une durée de 3 ans depuis les premières études de dimensionnement menées par la maîtrise d’œuvre assurée par Safège (accompagné de Ginger sur le volet Géotechnique).
Les travaux, financés par l’État (40%), la Région Sud (30%), le département des Bouches-du-Rhône (25%) et l’ACCM (5%), se termineront en début d’année 2024 avec la réalisation des finitions par l’entreprise Guintoli NGE (en groupement avec les entreprises EHTP, SLTP, Masoni, Crozel TP, DFC Battage).