Aller au contenu

Mieux comprendre son exposition au risque

Illustration - Mieux comprendre mon exposition au risque

La cartographie permet également de connaître, en un point donné, son exposition au risque d’inondation par le Rhône, en fonction du débit à Beaucaire/Tarascon. Elle est basée sur des probabilités d’entrée d’eau par brèche ou par surverse, supérieures à 50 % (soit 1 risque sur 2), risque qualifié de probable à certain.

Elle tient compte des travaux réalisés par le SYMADREM et ceux à venir avec deux horizons : 2027 et 2032. L’année 2027 correspond à la fin du prochain Contrat Plan Rhône et l’année 2032 à l’achèvement du programme de sécurisation (programme de confortement et de rénovation des digues fluviales).

Dans le cas du collège Morel Robert, toujours retenu en exemple, il y a plus de 50 % de risque d’avoir 2,77 m d’eau en cas de crue d’un débit de 11 500 m3/s et plus (cf. article Connaître son niveau de protection) . En revanche, dès la fin des travaux prévus sur le petit Rhône, il sera totalement protégé jusqu’à une crue exceptionnelle d’un débit de 14 160 m3/s (cf. tableau ci-dessous).

Exemple - Exposition au risque du collège Morel Robert en 2027
Exemple – Exposition au risque du collège Morel Robert en 2027

Définitions

– Cote PPRI :
altitude de référence définie par les services de l’État, dans le plan de prévention du risque inondation en fonction de la crue de 1856 ou de la crue de 1840 selon les territoires.
Cote du terrain naturel : altitude du terrain selon l’IGN.
Cote d’inondation : altitude à laquelle l’eau peut arriver.
m NGF : altitude par rapport au niveau de la mer.