15, c’est le nombre d’équipes communales qui se sont déployées le long du Rhône afin de surveiller l’état des digues, ce mardi 15 novembre prochain, lors de la simulation de crue du Rhône par le Symadrem.
Sept communes gardoises et buco-rhodaniennes (Arles, Beaucaire, Fourques, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Gilles, Saintes-Maries-de-la-Mer et Tarascon) ont participé à un exercice grandeur nature de simulation de crue du Rhône organisé par le SYMADREM, ce mardi 15 novembre 2022. Les équipes ont cheminé sur et en pied de digue, à l’affût du moindre désordre (simulé) qui aurait pu causer l’ouverture d’une brèche et donc une inondation des communes protégées. Elles étaient en communication permanente avec le poste de commandement au sein du Symadrem. Celui-ci se composait des agents du syndicat qui endossaient un rôle particulier pour l’occasion. Cette année les équipes ont évolué dans un contexte dégradé puisque une coupure d’électricité et une panne d’antenne radio sont venues compliquer l’exercice. L’alerte a été levée à 16h.
Tous les deux ans, conformément à son plan de gestion des ouvrages en période de crue (PGOPC), le Symadrem organise ce genre d’exercice.
« Cette préparation permet de donner, aux équipes, des automatismes en cas de crise, notamment aux nouveaux volontaires dans les communes et de les entretenir pour les autres. Pour nous, Symadrem, cela permet de tester nos process et nos différents outils de gestion tels que le réseau radio. La récurrence biennale, permet de renouveler les manœuvres sans créer de lassitude ».
Séverine Chardès, cheffe du service exploitation et sûreté.