Ressuyer la plaine de Boulbon en cas d’inondation du Rhône, évacuer les eaux agricoles et l’impluvium tels sont les objectifs de la station des eaux bleues (parfois appelée également station d’exhaure de Barailler). Auparavant propriété du syndicat mixte d’aménagement hydraulique du Bassin de Tarascon-Barbentane (SMHTBLV), elle est exploitée par le SYMADREM depuis sa prise de compétence Gemapi, le 1er janvier 2020. Aujourd’hui cet ouvrage a besoin de travaux afin d’améliorer son fonctionnement.
La compétence Gemapi implique la mission d’évacuer les eaux déversées en cas d’inondation (ressuyage). C’est donc l’un des rôles du SYMADREM depuis sa prise de compétence. Pour cela, le syndicat s’appuie sur un ensemble d’ouvrages reconnus d’intérêt général, dont la vocation première n’est pas l’évacuation des eaux déversées lors d’inondations. Il peut s’agir de station de pompage ou d’exhaure appartenant, entre autres, à des associations syndicales autorisées (ASA). Dans ces cas-là, le SYMADREM conventionne avec ces dernières pour leur exploitation lors d’inondations.
La station des eaux bleues
Dans d’autres cas, le SYMADREM a pu « hériter » de la propriété et de l’exploitation de certaines stations lorsqu’il a pris le rôle de « gémapien » sur le territoire. C’est ce qui s’est passé pour la station des eaux bleues, auparavant propriété du SMHTBLV. Ce dernier avait initié des études en vue d’améliorer et de moderniser le fonctionnement des vannes de la station. Le SYMADREM les a donc finalisées. Ces travaux consisteront à :
- abaisser le niveau du seuil permettant la vidange gravitaire des eaux ;
- automatiser les vannes principales et la vanne de by-pass ;
- mettre en place des stations de mesures de hauteur et de vitesse ;
- remplacer les deux portes vannées et le contenu des armoires de commandes ;
Leur objectif : automatiser et optimiser le fonctionnement de cette station afin d’accélérer l’évacuation des eaux en cas d’inondation de la plaine de Boulbon/Vallabrègues par le Rhône.