Le 31 mai 2022, Pierre Raviol, président du SYMADREM, Gilles Dumas, vice-président et Thibaut Mallet, directeur général, ont reçu une délégation de la commission internationale des grands barrages, en marge du congrès qui a eu lieu à Marseille du 27 mai au 3 juin 2022.
Une quarantaine de personnes venant du monde entier, ont choisi le SYMADREM pour effectuer une visite technique. Bien que n’entrant pas dans la catégorie des barrages, les digues de Camargue constituent l’un des plus importants systèmes d’endiguement français et contribuent à la protection contre les inondations du grand delta du Rhône. « La technicité d’un barrage de 100 mètres de haut est la même que pour une digue de 5 mètres. » explique Thibaut Mallet, membre coopté du comité technique barrage en remblai de la commission depuis 2014. Le programme complet de sécurisation dont elles bénéficient et les techniques mises en œuvre pour ce faire présentent un intérêt particulier pour les experts internationaux, notamment les digues résistantes à la surverse, spécificité française.
« Accepter de petits débordements pour des crues rares est une solution pour accroître la sécurité globale, mais qui peut être difficile à faire approuver par la population, si elle n’est pas expliquée et justifiée ».
Thibaut Mallet, directeur général du SYMADREM
Cet intérêt a d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans la revue dédiée au congrès The dams newsletter. Le savoir-faire du SYMADREM a également été consacré dans un beau livre intitulé « Barrages : le savoir-faire français » édité par le comité français des barrages et réservoirs et distribué aux 1 400 participants de ce congrès, qui aura in fine réuni plus de 70 pays, malgré les contraintes liées à la covid-19.