Le 4 novembre, présidentes de région et de départements, présidents d’EPCI, maires, députés, sénateurs, députés européens, conseillers départementaux et régionaux des Bouches-du-Rhône et du Gard se sont réunis ou étaient représentés au siège du SYMADREM pour signer l’Appel du Grand Delta 2024, 20 ans après le premier appel à l’origine du Plan Rhône.
Depuis 2007, le Plan Rhône a été un dispositif financier de lutte contre les inondations efficace. Il a permis au SYMADREM de réaliser 220 millions d’euros de travaux d’investissement et consolider 73 kilomètres de digues entre le barrage de Vallabrègues et l’aval du centre-ville d’Arles. Ces travaux d’ampleur ont considérablement améliorer la protection de 70 000 personnes lors d’une crue équivalente à celle de 2003. Elles n’étaient que 15 000 à l’être, avant les travaux.
C’est aujourd’hui le projet de protection contre les inondations le long du Petit Rhône qui est au cœur des préoccupations. Car l’État envisage de revoir à la baisse l’ampleur des travaux prévus. Un revirement qui met en colère les élus locaux. En effet, dans un courrier signé de la main des préfets des Bouches-du-Rhône et du Gard reçu pendant l’été, il est demandé de réduire de manière significative le linéaire de digues à renforcer, passant ainsi de 56 à 15 kilomètres. Cette révision substantielle réduirait considérablement le nombre de personnes protégées. Le projet initial doit améliorer la situation de 30 000 personnes face aux inondation, alors que la nouvelle proposition n’en protègerait plus que 12 000.
Les conséquences de cette demande pourraient être dramatiques en cas de nouvelles inondations. Les élus locaux dénoncent un manque de considération pour les populations concernées en aval du delta et un non-respect des engagements pris par l’État. En lançant ce nouvel Appel du Grand Delta, ils rappellent que le plan Rhône a été élaboré sur plusieurs années, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, et que les travaux déjà réalisés ont permis de renforcer considérablement la protection du territoire. Les signataires prient l’État à revenir sur sa décision et à honorer ses engagements en poursuivant sa politique solidaire de prévention des inondations.
L’appel du Grand Delta, signé par 87 élus locaux et parlementaires a été envoyé au Premier ministre ainsi que les ministres du Partenariat avec les territoires de la Décentralisation et de la Transition Ecologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des Risques.