Le projet DIGUE 2020 réalisé par le SYMADREM en partenariat avec l’INRAE, l’Université Gustave Eiffel, le Cerema et Aix-Marseille Université a été primé par « Les étoiles de l’Europe en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur » . La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée ce vendredi 17 mai en présence de Thibaut MALLET, directeur général du SYMADREM.
Ce concours récompense les projets réalisés dans la région Sud, engagés en faveur du climat et soutenus par les fonds européens. Pour cette deuxième édition, neuf projets ont été sélectionnés dont le projet DIGUE 2020, lauréat dans la catégorie Recherche et Innovation.
Une plateforme de recherche innovante pour la protection du littoral camarguais.
Le projet Digue 2020 cherche à améliorer la résistance des digues face à l’érosion grâce à un traitement à la chaux du sol d’une plateforme de recherche adossée sur près de 200 m à un ouvrage existant du SYMADREM. Si des expérimentations ont été menées sur des digues fluviales, c’est une première mondiale pour un ouvrage maritime. Cette alternative soutenable financièrement et plus respectueuse de l’environnement vise à étudier et quantifier les actions de la mer sur l’ouvrage de protection. Et les premiers résultats sont encourageants puisqu’ils ont montré que le sol traité à la chaux résiste mieux à l’érosion. Un suivi sur 20 ans est prévu. L’INRAE continuera d’évaluer l’efficacité de l’ouvrage composé d’un mélange sol-chaux et la durabilité du mélange sera surveillée.
Retrouvez la vidéo de présentation du projet en suivant le lien ci-après :
Visionnez la vidéo du SYMADREM relative aux travaux de DIGUE 2020 :