En bord de mer, à l’extrémité Est de l’Espiguette sur la commune du Grau-du-Roi se trouvent les Baronnets, un secteur où l’érosion observée est l’une des plus importantes du littoral Camarguais. Le préfet de région, le maire du Grau-du-Roi et le président du SYMADREM ont inauguré le mardi 23 avril 2024, les travaux de restauration de ce cordon dunaire.
Le cordon dunaire des Baronnets, en front de mer, était fortement fragilisé sur une centaine de mètres où sa largeur était inférieure à 30 mètres. De plus, un ancien accès à la plage formait un point d’entrée possible pour la mer en cas de tempête, pouvant entraîner une brèche. D’abord porté par la commune du Grau du Roi, la maîtrise d’ouvrage du projet a été confiée en décembre 2020 au SYMADREM, à qui la communauté de communes Terre de Camargue a transféré sa compétence GEMAPI pour la partie Mer et la partie Rhône.
Les travaux effectués ont eu pour objectif de ralentir l’érosion, tout en améliorant la protection de la commune vis-à-vis du risque de submersion pouvant advenir derrière le cordon de deuxième rang, renforcé par la commune en 2016.
Les Baronnets, site naturel d’exception, ont donc bénéficié lors de ces travaux de la mise en place d’une combinaison de techniques douces de génie végétal, afin de stabiliser la dune. Le ré-ensablement et la végétalisation des dunes entraînent une lutte souple contre l’érosion qui accompagne les évolutions naturelles.
Il s’agit d’une solution fondée sur la nature, qui conjugue la protection des milieux et le maintien d’une qualité paysagère. Ces solutions techniques, en plus d’être adaptées aux enjeux et au secteur, sont efficaces économiquement.
Cette restauration du système dunaire reste néanmoins une solution temporaire, dans l’attente de la stratégie « littoral » en cours d’élaboration par le SYMADREM. Car bien qu’il s’agisse ici de la solution de protection la plus avantageuse en terme de coût/bénéfices pour la décennie à venir, les premiers mois de l’année 2024 et les tempêtes marines, nous ont rappelé que le cordon dunaire ne pourra pas éternellement faire barrière contre l’assaut incessant de la mer.
Bien que l’érosion du trait de côte soit un enjeu majeur pour les années à venir, le véritable risque lié à la mer sur la Camargue vient de la submersion marine. 32 000 personnes sont concernées dans le grand delta du Rhône par la submersion marine, quand à peine 400 personnes sont concernées par l’érosion du trait de côte. C’est donc sur ce risque que le SYMADREM se concentre pour apporter une solution efficace et durable à l’horizon 2100.