Dans le cadre de l’appel à projet des « Solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients », le SYMADREM a récemment mené les travaux de restauration du cordon dunaire des Baronnets sur la commune du Grau-du-Roi. Un questionnaire a été réalisé afin d’évaluer la satisfaction des utilisateurs après les travaux et de déterminer la perception de l’érosion de ce site naturel, par le public.
Lien pour répondre au questionnaire (2 minutes)
En répondant à ce questionnaire, vous nous permettez de recueillir vos impressions sur la plage des Baronnets et son cordon dunaire. Il est possible d’y répondre sans avoir visité le site.
Le site des Baronnets est un secteur où l’érosion observée, est l’une des plus importantes du littoral Camarguais. Ces travaux permettent d’améliorer la protection de la commune du Grau-du-Roi vis-à-vis du risque de submersion. Ils ont été menés, afin de renforcer le cordon dunaire naturel fortement fragilisé par l’érosion.
Les travaux :
Les Baronnets ont bénéficié d’un rechargement sableux permettant de doubler la largeur du cordon dunaire et de la mise en place d’une combinaison de techniques douces de génie végétal pour stabiliser la dune : paillage, plantation d’espèces floristiques dunaires, ganivelles. Une ancienne zone de stationnement extrême Est a été renaturée. L’ancien accès a été remplacé par un accès piétonnier dans une partie de dune. Et un pupitre d’information sur le phénomène d’érosion côtière a été installé en crête de dune.