Des travaux doivent s’engager sur le Vigueirat et les berges du tronc commun à partir du mois de mars. Cette opération est découpée en plusieurs phases, entraînant avec elles certaines répercussions.
Les digues urbaines du Vigueirat en traversée d’Arles jouent le rôle de digues de protection de second rang vis-à-vis des crues du Rhône. Etant vieillissantes et ayant une composition peu connue, il est nécessaire de les renforcer afin de sécuriser le centre-ville et la zone de Fourchon contre les inondations.
Pour l’heure, la phase de préparation de l’entreprise retenue a été lancée et une phase de débroussaillage est en cours afin de préparer les lieux pour les travaux à proprement dit.
Deux zones sont concernées par cette opération. Il s’agit des digues du Vigueirat de la route de Crau à la RN 113 et des berges du Tronc Commun de la route de Crau à la RN113. Les opérations seront menées conjointement par un groupement d’entreprises.
Digues du Vigueirat
Sur le canal du Vigueirat, la digue est sécurisée selon les règles de l’art actuelles. Du fait de la nécessité de l’adoucissement des pentes de talus et la création d’une berge, la digue sera démontée en partie et reconstruite en léger recul.
Ces travaux de terrassement s’accompagnent d’un gros chantier de dévoiement de réseaux le long des rues Georges Pomerat et Ferdinand de Lesseps. Il durera de mars à juin environ et n’aura pas d’impact sur le trafic dans ces deux rues. Seule une coupure de la circulation sur le pont Maréchal Juin est programmée courant avril pour une durée de 5 jours environ.
La rive gauche n’étant pas concernée par le dévoiement de réseaux, les terrassements s’effectueront dès la mi-mars.
Tronc commun
Concernant les berges du Tronc Commun, celles-ci vont être remodelées et rehaussées pour atteindre une côte de 2m50 NGF. Il s’agit, d’uniformiser la protection sur tout le linéaire avec une mise à la côte.
Les talus vont être recréés de façon plus naturelle avec des fascines et des plantes hélophytes. Aucun dévoiement de réseau n’intervient sur cette zone et les travaux débuteront donc à la mi-mars, après la période de débroussaillage. A noter que l’accès aux commerces pourra être perturbé occasionnellement, le SYMADREM, son maître d’œuvre et l’entreprise travaillent en collaboration avec les commerçants afin de réduire au maximum la gêne occasionnée.
Durant toute la période de l’opération, une circulation importante de camions est attendue.
Enfin, en parallèle de ces chantiers, la carrossabilité de la crête de digue sera améliorée du barreau de la digue Nord à la route de Crau afin d’uniformiser la largeur de piste sur tout le linéaire. A cette occasion, l’ouvrage sera conforté localement sur une longueur de 70 mètres linéaires.
- Maître d’ouvrage : SYMADREM
- Maître d’œuvre : Suez environnement
- Coordination sécurité et protection de la santé : SA Presents
- Entreprises de travaux : Guintoli, EHTP, SLTP, Masoni, Crozel TP, DFC Battage