La compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dite «GEMAPI», a été transférée fin d’année 2019 par les intercommunalités au SYMADREM, qui est, depuis le 1er janvier 2020, l’autorité «gémapienne» dans le grand delta du Rhône.
La GEMAPI n’a pas remis en cause le rôle des acteurs compétents pour la gestion de crise. Le Maire et le Préfet demeurent les seules autorités compétentes pour alerter la population. Si l’autorité «gémapienne» n’est pas compétente en matière de secours, elle a depuis le décret digues de 2015, l’obligation de déterminer les niveaux de protection des zones protégées par les systèmes d’endiguement ; et d’alerter les autorités compétentes en matière de secours, en cas de dépassement de ces niveaux.
C’est dans ce cadre que le SYMADREM a édité un atlas cartographique, remis aux autorités concernées à l’été 2021. Le comité syndical a fait le choix d’aller plus loin en autorisant la création de cet outil interactif innovant, afin de mettre à disposition du public toutes les informations connues du SYMADREM sur les risques encourus et les inondations passées du Rhône.
La cartographie ne fait état que des inondations du fleuve. Elle ne traite pas du risque de submersion marine, du risque de ruissellement lié à la pluviométrie locale ou encore des remontées de nappes ; autres sources d’inondations du territoire. Par ailleurs, ce descriptif n’est pas un état des risques conforme aux articles L-125-5 et R125-26 du code de l’environnement.