Aller au contenu

Visites de routine

Les digues permettent la protection des zones inondables en contenant les eaux des crues et en évitant ainsi l’inondation de la zone protégée. Cependant, si une défaillance survient dans l’ouvrage ou si la digue n’a pas été dimensionnée pour résister à une crue trop importante, une brèche peut se produire. Ses conséquences peuvent être dramatiques. C’est pour cette raison que la surveillance des digues doit être continue, en crue mais aussi en temps normal. Chaque désordre détecté et traité permet de réduire le risque de brèche en crue.

La réglementation définit des prescriptions progressives suivant les types d’ouvrages ainsi que la responsabilité du propriétaire (et/ou du gestionnaire). Les obligations de ce décret sont contenues dans le règlement d’exploitation des ouvrages hors période de crues.

Aussi, les gardes-digues du Symadrem réalisent des visites de routine en arpentant quotidiennement les ouvrages pour :

  • les entretenir et les remettre en état : débroussaillements localisés, bûcheronnage, entretien des chemins d’accès et du mobilier de la digue (barrières et panneaux de secteur…) ;
  • les surveiller afin de détecter précocement les amorces de désordre et ainsi éviter l’apparition de dégâts plus importants qui pourraient les affecter. Ces dégâts peuvent être provoqués notamment par :
    • des animaux fouisseurs,
    • le fleuve,
    • des occupations irrégulières, entières ou partielles, de l’emprise des ouvrages par des riverains ou autres tiers,
    • la circulation de véhicules à moteur de tiers non autorisés,
    • la pâture ou la divagation d’animaux domestiques ou d’élevages….
  • suivre les entreprises chargées de débroussailler les digues et traiter les terriers d’animaux fouisseurs ;
  • veiller à leur intégrité.
Barrière SYMADREM
Barrière SYMADREM
Terrier de blaireaux
Terrier de blaireaux
Traces de véhicules non autorisés sur la digue
Traces de véhicules non autorisés sur la digue
Divagation d'animaux d'élevage sur la digue
Divagation d'animaux d'élevage sur la digue

Le Saviez-vous ?

Les gardes-digues, sont assermentés et donc habilités à relever certaines infractions commises sur les ouvrages (dépôt sauvage, dégradation, vols, tags, incendie…) et à rédiger des procès-verbaux. De plus afin de préserver l’intégrité des ouvrages, la circulation des véhicules est interdite sur les digues.