Aller au contenu

Objectifs

La stratégie « littoral » constitue la première étape préalable à l’élaboration d’un Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) littoral.

Elle vise à établir un diagnostic du territoire en ce qui concerne les thématiques du recul du trait de côte et de la submersion marine et les actions à mettre en œuvre face à ces risques naturels. Elle tient compte des prévisions d’élévation du niveau marin.

La stratégie littoral concerne le périmètre du Grand Delta du Rhône soit environ 15 communes . Si les quatre communes littorales : le Grau-du-Roi, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône sont plus particulièrement concernées par le recul du trait de côte, la submersion marine touche un territoire plus large.

Une fois le bilan effectué et partagé par tous les acteurs concernés, l’élaboration de la stratégie à proprement parler pourra débuter. Elle étudiera plusieurs scénarios possibles pour réduire le risque de submersion marine et d’érosion du trait de côte, dans les secteurs où les enjeux sont les plus forts.

Elle détaillera les enjeux anthropiques liés à chaque scénario et définira les besoins en suivi du littoral. Enfin, les études à réaliser afin de mieux connaître le territoire ou de définir un aménagement seront répertoriées.

Littoral plage du Boucanet au Grau-du-Roi
Littoral plage du Boucanet au Grau-du-Roi