Aller au contenu

Fiche opération

Accessibilité des digues et suppression d’ouvrages traversants hors service

5,5 millions € HT

Etat d'avancement :

Travaux terminés
mars 2010 avril 2015

Les travaux, qui ont consisté à rendre carrossable les crêtes de digues, ont eu lieu en deux temps. La première phase concernait un linéaire de 80 km de digue du Grand Rhône et du Petit Rhône. La seconde a porté sur la digue du Petit Rhône rive droite entre l’écluse de St Gilles et le mas de Capette et la digue de Salin de Giraud.

Crête de digue avant travaux de carrossabilité
Crête de digue avant travaux de carrossabilité
Pose d'un geotextile anti-contaminant
Pose d'un geotextile anti-contaminant
Réalisation d'une couche de GNT
Réalisation d'une couche de GNT
Crête de digue après travaux de carrossabilité
Crête de digue après travaux de carrossabilité

Leurs objectifs sont, dans l’attente des travaux de confortement, de permettre la circulation sur les digues par tous les temps et surtout de faciliter les interventions d’urgence en période de crue en cas de détection de désordres.

Ces travaux ont également été l’occasion de supprimer une cinquantaine d’ouvrages hydrauliques traversant les digues et hors service. Ces ouvrages inutilisés constituaient en effet des points de faiblesses. La première phase de travaux a eu lieu en 2010 et la seconde en 2015.

2010

Première phase de travaux

2015

Seconde phase de travaux

5,5 millions € HT

Montant total de l’opération

Plan de financement

Financement Rive Gauche

40 %

Etat français

30 %

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

25 %

Département des Bouches-du-Rhône

5 %

Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette – ACCM

Financement Rive Droite

40 %

Etat français

30 %

Région Occitanie

25 %

Département du Gard

5 %

Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence